- Le Pardon ...Une clé pour la Paix...

Publié le par Baillot Marie-Christine


Fotolia_581001_XS.jpg


Notre faculté à pardonner est inhérente à notre histoire, notre éducation, nos apprentissages et expériences, à notre personnalité, à notre caractère, à nos croyances emmagasinées tout au long de notre vie, et à notre estime de nous-mêmes.

Le pardon permet de se débarrasser de notre poids émotionnel. Pardonner désarme la conjoncture des faits. Lorsque nous pardonnons sincèrement à soi même ou à quelqu’un, il ne subsiste plus aucune emprise plus aucune lutte, et le véritable lâcher prise primordial à l’acte de pardon se fait jour. L’acte de pardon désigne et exprime une forme de délivrance des formes de condamnation, du négatif que nous cultivons et éprouvons pour nous même ou pour autrui.

On peut penser que le pardon est une façon de se démettre ou de démissionner face à l’implication d’une responsabilité des faits et des actes commis. On peut aussi dire que personne ne peut comprendre l’immense puissance, l’énorme violence des émotions qui sont en jeu et vécues comme telles. Bien sur, ces ressentis sont légitimes, mais ces sentiments demandent la nécessité d’être écoutés, nommés, vécus dans toutes leur grandeur. Si nous demeurons cramponnés, suspendus à notre souffrance, nous continuons d’activer notre colère, notre rancœur et notre amertume. C’est ainsi que par voie de conséquence nous nous automutilons. Se réconcilier avec soi même et avec la vie demeure notre seule issue de secours pour être en paix. Le pacte de réconciliation avec la vie suppose de choisir en conscience sa vie, à l’endroit où l’on s’en était détourné.

 

Marie-Christine Baillot


logsc15.gif


 

 

Publié dans Articles "Le Pardon"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci pour ce très beau texte à méditer. Le pardon c'est une tache qui n'est pas facile à faire . Pour moi c'est très compliqué mais je pense que vous avez raison ce doit etre une délivrance après<br /> . Merci pour votre blog très enrichissant a bientôt en attendant de lire d'autres de vos publications<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> très beau texte<br /> <br /> <br />
Répondre